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Définition

Psychomotricité : Définitions et mise en lien…

J'ai préparé ce doc pour une présentation, je me dis que ce serait bête de ne pas vous en faire profiter aussi! 

 

La psychomotricité

La psychomotricité est une approche holistique de la personne, considérant que les différents champs sensoriels, moteurs, cognitifs, émotionnels, relationnels sont liés et indissociables.

Toute acquisition dans un des champs sera utilisée dans la construction d’acquisitions ultérieures dans les autres domaines, on peut parler de réaction en chaîne.

Par exemple, l’acquisition de la marche sur le plan moteur entraine un changement perceptif au niveau du champ visuel, la sollicitation des aires cérébrales, une autonomisation et une affirmation de soi. Etc.

De la même manière, une difficulté s’exprimant dans l’un des domaines impacte tous les autres et se répercute sur l’agi et le vécu corporel.

Le vécu dès la naissance, quel qu’il soit, s’inscrit au niveau corporel et y laisse des traces (mimiques, mimétismes, détente/ tension musculaire, ouverture à l’autre/repli sur soi, fluidité des mouvements, douleurs, cicatrices, attitudes, inhibition, instabilité motrice, tics, eczéma etc.).

Le travail en psychomotricité consiste à passer par une approche corporelle pour permettre à la personne de s’exprimer dans toutes ses dimensions, d’expérimenter de nouvelles choses et d’autres manières de faire, que ce soit au niveau relationnel, instrumental et cognitif, dans le but d’accéder à une adaptation optimale à son environnement humain et matériel.

 

Domaines d’intervention 

La psychomotricité est un accompagnement pouvant être proposés à tous les âges de la vie, de la période néonatale jusqu’aux soins palliatifs, et auprès de personnes atteintes de problématiques diverses : mal être, stress, handicap , maladies … sans oublier tout le champ de la prévention et du dépistage auprès de divers publics également ( ateliers de motricité libre, éducation psychomotrice, atelier à médiation corporelle , relaxation etc. pour bébés, enfants, adolescents, adultes, personnes âgées).

 

Le champ de la psychomotricité auprès des enfants

Il existe trois orientations dans l’accompagnement en psychomotricité auprès d’enfants :

  • l’éducation psychomotrice : il s’agit d’accompagner l’enfant dans son développement psychomoteur en étant attentif à l’aspect qualitatif de ce dernier.

  • la rééducation psychomotrice : il s’agit de la rééducation des fonctions instrumentales précédemment installées de manière incorrecte chez l’enfant.

  • la thérapie psychomotrice : il s’agit d’un travail corporel permettant à l’enfant de réaménager son rapport à lui-même et aux autres. Cette orientation est notamment utilisée avec des enfants présentant des troubles de la relation

.

Le psychomotricien se situe dans tel ou tel champ selon les difficultés de l’enfant et les objectifs définis par le bilan psychomoteur.

La spécificité du psychomotricien est de proposer un accompagnement axé sur le vécu corporel de la personne, tout en s’impliquant soi-même corporellement,

dans le but de :

  • Veiller au bon développement psychomoteur de l’enfant.

  • Permettre un investissement corporel positif, en lien avec la notion de narcissisme primaire.

  • Développer les capacités expressives corporelles, en donnant au corps la possibilité d’être support de communication et initiateur d’échanges.

  • Mettre en lien les différentes facettes de la personne, le travail corporel permettant des réaménagements psychiques.

L’objectif  de l’accompagnement en psychomotricité peut se résumer ainsi:

Permettre aux enfants d’investir leur corps comme vecteur de leur présence au monde, support de la relation à autrui et outil d’action sur l’environnement (déplacements, utilisation des objets, repérage et développement des capacités cognitives).

 

Mode d’action du psychomotricien

Dans son approche, de manière classique le psychomotricien observe et/ou évalue les compétences et la manière d’être de l’enfant en explorant les champs suivants :

  • Tonus

  • Structuration du schéma corporel

  • Latéralisation et connaissance de la latéralité

  • Orientation et structuration spatiale

  • Orientation et structuration temporelle

  • Equilibre

  • Coordinations dynamiques globales

  • Inhibition volontaire du mouvement

  • Coordinations visuo-motrices

  • Associations/dissociations de gestes

  • Motricité fine et discrimination digitale

  • Graphomotricité

  • Motricité faciale

  • Comportement et relation

Si le bilan psychomoteur décèle des difficultés dans la mise en place des acquisitions psychomotrices et/ou dans la relation à autrui, le psychomotricien peut préconiser un accompagnement en individuel ou en groupe, à raison de séances hebdomadaires.

L’accompagnement en psychomotricité est réalisé à partir d’une prescription médicale.

 

Le psychomotricien dans une équipe pluridisciplinaire et ses partenariats

Le psychomotricien est un des acteurs de l’équipe pluridisciplinaire, il est donc en lien étroit avec les autres professionnels pour assurer le maximum de cohérence dans le suivi de chaque jeune.

Il se situe comme un des acteurs gravitant autour de l’enfant avec la mise en place de séances, en individuel ou en binôme, en salle de psychomotricité, et la participation à des séances thérapeutiques de groupe avec des médiations spécifiques : médiation cheval, cirque, snoezelen etc.

Il est également en contact avec les partenaires gravitant autour de l’enfant : école, centre sportif, centre de loisirs.

Devenir psychomotricien : études, écoles et marche à suivre

Comme c'est une question qui revient assez souvent, je me penche sur la formation de psychomotricien ! 

Pour devenir psychomotricien : 

Il existe aujourd'hui onze "écoles" assurant la formation de psychomotricien et délivrant le Diplôme d'Etat, nécessaire pour exercer cette profession: 

Les psychomotriciens ont besoin de vous !

Vous êtes nombreux à me dire que j'exerce un métier génial, passionnant etc. etc.  ... et pourtant la profession de psychomotricien reste méconnue !

C'est ce qui m'a motivé à créer ce blog... notamment pour pallier à l'absence pure et simple de communication et d'informations sur le développement psychomoteur auprès des futurs parents et/ ou nouveaux parents ... ce qui m'avait bien mis en rogne lorsque  j'en avais pris conscience quand j'attendais Petit Baroudeur.

 Actuellement, l'ensemble de la profession se mobilise  pour demander une réactualisation du statut de la profession, une reconnaissance adaptée au concret de notre travail, une information juste et complète pour les prises en charge des divers champs d'actions dans lesquels nous oeuvrons. 

La fiche métier du psychomotricien

Après avoir vu le décret de compétence du psychomotricien, nous allons nous pencher sur ce qu'est concrètement  le métier de psychomotricien

 Prepa Psychomotricien

 

La profession de psychomotricien fait partie des professions paramédicales, au même titre que  les orthophonistes, ergothérapeutes, infirmières, kinésithérapeutes etc.

Le psychomotricien a le statut d'auxiliaire médical depuis 1995. 

La profession est très féminisée, comme dans beaucoup de métiers du domaine de la santé.

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