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Aller chez un psychomotricien... pourquoi, comment ?

Je me centre là sur les besoins des enfants....sans oublier que le psychomotricien peut travailler avec toutes sortes de public ( du début de vie avec les bébés nés prématurément jusqu'aux personnes très âgées et/ ou en fin de vie, de difficultés légères jusqu'à des handicaps importants etc.)
 
  
Alors pourquoi emmener son enfant chez un psychomotricien ?
 
  • Retard de développement psychomoteur ( acquisitions motrices par exemple)
  • Difficultés tonique : impossibilité de se relâcher, ou au contraire permanence d'un tonus trop faible 
  • Difficultés de perception, de représentation ou d'investissement corporel:trouble dans les perceptions sensorielles, peu de communication non verbale (geste de communication, mimiques, regards), peu d'expression corporelle ( imitation, mime, danse), mauvaise connaissance du corps, vécu corporel négatif suite à un événément (hospitalisation, blessure etc.)
  • Maladresse : en motricité fine et/ou en motricité globale ( lache les objets, se cogne, trébuche, bouscule, renverse les objets etc.)
  • Difficultés dans l'organisation de la latéralité : dans les gestes du quotidien, dans les apprentissages
  • Difficultés dans le repérage spatio-temporel : repérage dans l'environnement, dans ses actions, et dans ses manipulations.
  • Troubles du geste graphique : dessin et écriture de mauvaise qualité 
  • Troubles du comportement : agitation, inhibition, opposition  
  • Troubles de l'attachement
  • Manque de confiance en soi
 
Que propose le psychomotricien comme accompagnement ?
 
Le psychomotricien vise à permettre à l'enfant d'investir son corps de manière positive, d'avoir un développement psychomoteur harmonieux et d' exploiter au mieux toutes ses compétences corporelles : expression et communication, déplacements, utilisation des objets, analyse de l'environnement, élaboration et représentation.
 
Il  propose un travail corporel pouvant se décliner sur plusieurs versants en fonction du besoin de l'enfant : prévention, éducation psychomotrice, rééducation psychomotrice thérapie psychomotrice. 
Il utilise des supports d'expression corporelle, de jeu,  de rééducation, de relaxation ainsi que diverses médiations (danse, théâtre, peinture, modelage, eau,  poney, cirque etc.). 
 
Le travail corporel est toujours lié aux dimensions perceptives, affectives, psychiques et cognitives car la psychomotricité a comme principe premier de considérer toute personne dans sa globalité et de garder à l'esprit que toute avancée dans un domaine aura un impact sur les autres domaines.   
 
 
Le cadre proposé est  ludique  et plus ou moins directif selon l'âge et la problématique de l'enfant.
Les séances peuvent être  individuelles, en binôme, ou groupales...toujours en fonction des besoins de l'enfant et des indications de suivi.
 
 
Comment ça se passe ?
 
En tout premier, le psychomotricien effectue un bilan psychomoteur, sur prescription médicale. 
 
Ce bilan permet d'une part de  déterminer le profil psychomoteur de l'enfant, et d'autre part de relever ses points forts et  ses points faibles.
A partir du bilan, le psychomotricien retrace le développement psychomoteur de l'enfant et évalue la pertinence d'un suivi en psychomotricité.
 
En cas de proposition de suivi, ce qu'il faut savoir...
 
Ce type d'accompagnement peut être parfois court...mais le plus souvent, il s'agit d'un suivi régulier (45 minutes à une heure toutes les semaines) pendant au moins un an..souvent plus. Tout dépend de la problématique de l'enfant et de son intensité.
 
 
Et pour finir, où trouve t'on des psychomotriciens travaillant auprès d'enfants ?
 
En libéral de plus en plus mais les suivis sont mal remboursés (pas du tout par la SECU, et en partie par certaines mutuelles), en centre de consultation (CAMSP, CMP, CMPP etc. ),  en SESSAD, en  établissements spécialisés de tout type (IME, ITEP, MEXX, HDJ etc.) ..
 
 
 
 
 
Voila quelques  infos de plus sur la psychomotricité...comme nombre de vous me l'avez demandé...J'espère que cela pourra être utile à certains...

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Liste des participants qui ont commenté cet article

  • MOTARD

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    Bonjour,
    Mon fils de 10 ans a été suivi par un psychomotricien en CMPP pendant 9 mois pour divers problèmes tels que latéralité (gaucher mais écrit de la main droite) et perception dans l'espace.
    Suivi pendant 1 ans pour problème de confiance en soi par une orthophoniste.
    Il a passe un test de QI à 7 ans
    puis suivi par une autre orthophoniste pour problème de Lecture et confiance en soi.
    A ce jour il est en CM2, bon élève pas de lacunes particulière mais c'est un enfant timide sans excès , réservé.
    Son seul souci est qu'il a manque de confiance en lui et bizarrement principalement pour ce qui concerne le travail scolaire.
    j'hésite entre revoir un psychomotricien ou un psychologue
    certains éléments de son test paraissent bizarres à une amie psy car dans la moyenne mais avec 15 en code et 12 en symbole et le reste (cube 11, similitures10, mem chiffres 08, ind concepts 08, vocab 10, seq lettre/chiffres 06, matrices 10, compréhension 11)

    Avez-vous une suggestion à me faire afin de palier à ce problème de confiance en lui afin qu'il soit prêt a affronter la jungle du collège.

    En vous remerciant

    lundi, Fév 22 2016 2:01:06pm à Bordeaux, France
  • Marsollier

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    Bonjour,
    La maîtresse de ma fille qui est en CP me conseille de prendre rdv avec une psycomotriciene car elle a des difficultés à reproduire certaine chose et à faire des execcices.
    Quand pensez vous?

    samedi, Nov 14 2015 7:23:51pm à Rennes, France
  • Maman Psychomot

    En réponse à: Marsollier Signaler

    Bonjour, tout dépend du type de difficultés : si cela concerne la latéralité, le repérage dans l'espace, le repérage dans le temps, au vu de ce que vous dites, cela peut en effet être intéressant. Vous pouvez demander conseil à votre médecin ou solliciter le psychologue scolaire si vous hésitez.

    mardi, Déc 15 2015 10:34:53pm

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