logo mam psychomot
facebook hellocoton les vendredis intellos

La fiche métier du psychomotricien

Après avoir vu le décret de compétence du psychomotricien, nous allons nous pencher sur ce qu'est concrètement  le métier de psychomotricien

 Prepa Psychomotricien

 

La profession de psychomotricien fait partie des professions paramédicales, au même titre que  les orthophonistes, ergothérapeutes, infirmières, kinésithérapeutes etc.

Le psychomotricien a le statut d'auxiliaire médical depuis 1995. 

La profession est très féminisée, comme dans beaucoup de métiers du domaine de la santé.

Le psychomotricien exerce sur prescription médicale, et son rôle est d'aider les personnes présentant des difficultés d'investissement corporel et de ce fait d'adaption à leur environnement humain et matériel ( retard psychomoteur, handicap, difficulté relationnelle, difficulté d'apprentissage, problème de comportement, troubles psychiques etc. ).

Le psychomotricien cherche à avoir une vision globale de la personne, et s'intéresse de ce fait à toutes les dimensions de l'être : affectif, psychologique, moteur, relationnel, sensoriel, perceptif etc.  Le plus souvent, il propose à la personne un  bilan psychomoteur pour faire l'inventaire des capacités et points forts, mais aussi des difficultés. 

 

L'action du psychomotricien se réalise en grande partie au niveau corporel via l'utilisation de diverses médiations : expression corporelle, expression plastique, relaxation et toucher de détente, médiation eau (piscine, balnéo), médiation animale ( la plus connue est souvent appelée équithérapie),  médiation sensorielle (snoezelen, cuisine, musique etc.), parcours psychomoteur, gymnastique et approches sportives. etc. 

Le métier de psychomotricien comprend donc une approche créative, artistique, d'ouverture relationnelle et en même temps de connaissance de soi. 

 

Les psychomotriciens travaillent dans le multiples types de structures, ou en libéral. Cette diversité est liée à l'étendue du domaine d'action de la profession :

  • Prévention et dépistage( PMI, lieux accueil, centre ressources autisme etc)

 

  • Relation mère-enfant et/ou parent/enfant ( lieux accueil parents-enfants, crèche thérapeutique, centre d'aide aux parents en détresse etc.)

 

  • Education psychomotrice pour les jeunes enfants ( crèche, multi accueil, baby gym, ludothèque, etc.)

 

  • Rééducation psychomotrice et/ou thérapie psychomotrice pour enfants et adultes ( CAMSP, CMP, CMPP, iME, ITEP, IEM, hôpital général ou spécialisé etc.)

 

  • Relaxation psychomotrice pour enfants, adultes, personnes âgées, personnes en fin de vie. 

 

  • Ateliers/médiations diverses pour travailler sur l'image du corps, l'estime de soi ( renarcissisation de la personne) : danse, expression corporelle, etc. etc. 

 

 Dans tout les cas, le psychomotricien travaille en équipe  avec les autres professionnels gravitant autour de la personne. Ce travail en équipe ( ou en réseau selon les situations) est primordial pour s'assurer de bien être dans une vision de la globalité de la personne. 

Le psychomotricien travaille avec des personnes de tout âge : du début de la vie (néonatalogie, secteur périnatal etc. ) jusqu'à la fin de vie ( EHPAD, soins palliatifs etc. ) en passant par tous les intermédiaires possibles. 

Les psychomotriciens peuvent donc travailler de manière très diverses, ce qui permet au professionnel d'explorer plusieurs domaines d'interventions, de se diriger vers les secteurs d'activité et/ ou médiations qui lui parlent plus, et de se spécialiser s'il le souhaite. 

 

 Les psychomotriciens peuvent continuer leur formation par la formation continue, s'orienter vers le master de psychomotricité, évoluer vers la profession de cadre de santé, effectuer une reprise d'études dans des secteurs proches avec certaines passerelles possibles ( notamment pour les autres formations paramédicales, la formation de psychologue). 

 

 

 Tout cela peut paraître un peu rébarbatif, je vous invite à consulter les articles L'ABC de la psychomot et C'est quoi mon job? , écrits il y a déjà quelque temps, pour approfondir la question  avec une touche plus perso !! 

 

 Photo http://www.prepascore.fr/c-15-psychomotricien.html

 

Ajouter votre commentaire

Ecrire un commentaire en tant qu'invité

0
Restrictions sur les pièces jointes Seules les extensions de fichiers suivantes sont autorisées: bmp, csv, doc, gif, ico, jpg, jpeg, odg, odp, ods, odt, pdf, png, ppt, rar, txt, xcf, xls, zip 0 / 3
conditions d'utilisation.
  • Aucun commentaire sur cet article.

Me connecter