logo mam psychomot
facebook hellocoton les vendredis intellos

Décret de compétence du psychomotricien

Actuellement, les psychomotriciens se bougent pour faire connaître notre beau métier au plus grand nombre, et  pour le faire reconnaître à sa juste valeur par les instances ministérielles. 

Dans cette mouvance, je vous prépare plusieurs "fiches outils" sur cette profession :)

 P1040894

 

Et pour commencer :

Le décret de compétence du psychomotricien ... 

... et les textes régissant la profession

 

Un tout petit repérage dans le temps :

  • Dès 1947, on parle de "rééducation psychomotrice" ... les bases de la psychomotricité sont établies, mais il faudra attendre pour aboutir à une profession indépendante et reconnue.

 

  • Un diplôme d'état est mis en place  en  1974 et est alors nommé " D. E.  de psychorééducateur".  Le nom de psychomotricien, revendiqué par les professionnels, sera  reconnu en 1985 et remplace alors complètement l'ancienne terminologie. 

 

  • Un décret de compétenceDécret n°88-659 du 6 mai 1988) est promulgué en 1988 et délimite le champ d'action du psychomotricien. Il est régulièrement revu, une dernière version en a été faite en 2004. 

"  ...  Les psychomotriciens Diplômés d'Etat sont habilitées à accomplir, sur prescription médicale et après examen neuropsychologique du patient par le médecin, les actes professionnels suivants [*compétence, attributions*]:

1. Bilan psychomoteur.

2. Education précoce et stimulation psychomotrices.

3. Rééducation des troubles du développement psychomoteur ou des désordres psychomoteurs suivants au moyen de techniques de relaxation dynamique, d'éducation gestuelle, d'expression corporelle ou plastique et par des activités rythmiques, de jeu, d'équilibration et de coordination :

- retards du développement psychomoteur ;

- troubles de la maturation et de la régulation tonique ;

- troubles du schéma corporel ;

- troubles de la latéralité ;

- troubles de l'organisation spatio-temporelle ;

- dysharmonies psychomotrices ;

- troubles tonico-émotionnels ;

- maladresses motrices et gestuelles, dyspraxies ;

- débilité motrice ;

- inhibition psychomotrice ;

- instabilité psychomotrice ;

- troubles de la graphomotricité, à l'exclusion de la rééducation du langage écrit.

4. Contribution, par des techniques d'approche corporelle, au traitement des déficiences intellectuelles, des troubles caractériels ou de la personnalité, des troubles des régulations émotionnelles et relationnelles et des troubles de la représentation du corps d'origine psychique ou physique.  ..."

 Vous remarquerez que certains termes sont aujourd'hui inappropriés comme "débilité motrice" et ont été remplacés par d'autres termes dans les classifications médicales ... Le fait de les laisser tels quels dans le décret lui donne un petit côté suranné , je trouve ...

 

  • En 1995, une loi (Loi N° 95-116 du 4 février 1995. ) intègre les psychomotriciens dans la liste des Auxiliaires Médicaux, et les protège contre l’exercice illégal de la profession.

 

  • Et depuis 2009, un projet de réingénérie du Diplome de psychomotricien est en cours, avec à la clé une modification du nombre d'années d'étude, du statut professionnel,  ainsi qu'une clarification du champ de compétence du psychomotricien au vu des pratiques réalisées  sur le terrain et des recherches actuelles. 

 

Voila pour les dates, l'historique de la profession ... ça permet de mieux comprendre d'où nous venons et où nous en sommes aujourd'hui ... 

... Désolée si c'est un peu rébarbatif, mais il faut bien repréciser  les choses ....  et pour la suite, je vous  prépare " comment devenir psychomotricien" et  bien d'autres choses ... il faut juste que je m'y attelle !!

 

 

 

Ajouter votre commentaire

Ecrire un commentaire en tant qu'invité

0
Restrictions sur les pièces jointes Seules les extensions de fichiers suivantes sont autorisées: bmp, csv, doc, gif, ico, jpg, jpeg, odg, odp, ods, odt, pdf, png, ppt, rar, txt, xcf, xls, zip 0 / 3
conditions d'utilisation.
  • Aucun commentaire sur cet article.

Me connecter