logo mam psychomot
facebook hellocoton les vendredis intellos

Mais qui est le plus vieux : Papa ou Papi ?

Petit enfant, comment te repères tu dans le temps ?

 Qui est la plus âgée, Maman ou Mamie... Est ce que Maman a une maman ?
 
...Euh....Pas si simple pour un petit bout de démêler tout ça et le témoignage récent  deBrother One,
26 ans, l'illustre bien... Ecoutons le  ou plutôt lisons le !
 
"  Je me suis rappelé un truc bizarre avec deux petits monstres pendant ce weekend de fête.
Je te raconte : Alors que je montais ma tente tranquillement pour ne pas avoir à faire cela la nuit, deux petites filles viennent me voir et commencent à me poser des questions, normal il n'y a pas meilleur moment que de voir quelqu'un galérer tout seul avec les arceaux et les sardines de sa tente pour aller lui poser des questions existentielles. Les premières questions sont simples : Qu'est ce que tu fais ? Elle va prendre l'eau la tente ? Est-ce qu'on peut monter dessus ? Et aller dedans ?
Jusque là, tout va bien mais vient la question piège : " Est-ce qu'ils existent tes parents ? "
Alors heu... j'étais surpris mais je réponds "oui, bien sûr" , néanmoins mes deux petites philosophes reviennent à la charge pas convaincues, et de façon plus incisive elles me demandent: " Mais y sont comment alors ?" " Euh, et bien pas touts jeunes"...ça ne leur suffisait pas: " ...Un peu comme tes grand parents " ... ça ne leur suffisait toujours pas : "Mais comment exactement ?" " Et bien, mon papa il est grand, un peu gros avec des cheveux blancs et va pas très vite et ma maman elle est plus petite et a quelques cheveux blancs ." Je ne sais plus mes mots exacts mais bien sûr ça n'allait toujours pas.
Bon je me suis dépatouillé en les relançant sur le tente. Mes deux petites philosophes parties, je me suis vraiment demandé pourquoi il était si invraisemblable que j'ai des parents au point que je ne sois même pas crédible.
Voilà j'ai fini mon histoire, bonne nuit les parents, et à bientôt. "
 
Pauvre Brother One, il est bien tombé avec ces deux petites filles mi philosophes, mi détectives ...
 et voila ma réponse,   pas très compliquée...mais pas forcément très flatteuse :
 
"Pour un enfant, comme personnes importantes il y a ses parents, ça ok ! et aussi  ses grands parents, ok aussi ! Et ils font tous partie de sa famille, ça, ça marche aussi.
Mais le lien entre eux n'est pas net : inconcevable que Mamie ait pu être la maman de maman....qui est déjà si adulte ! Tu me suis ? Et Mamie, c'est Mamie, et c'est tout !
Donc face à un grand bonhomme déjà "très vieux" comme toi (de leur point de vue, bien sûr !), comment veux tu que ces petites filles  conçoivent que tu puisses avoir un papa et une maman...si tu en as, c'est que tu es un enfant...tu vois...ça devient compliqué...donc très existentiel, lol !!! "
 
Mais pourquoi ?
 
Et bien, parce qu'un enfant construit son repérage temporel progressivement...il apprend d'abord dans son vécu de bébé qu'il y a le coté cyclique du temps (la régularité des têtées  ou  encore, après le jour, il y a la nuit....et c'est tout le temps comme ça), et l'aspect chronologique : les choses se suivent dans un ordre souvent régulier ( je me réveille, je mange, je joue, je dors...).
Puis, il se confronte à l'aspect irréversible du temps: et non, tu ne peux pas redevenir un bébé ou arrêter le temps car ce jeu est trop bien...
 
 
Il faut environ 12 ans à un enfant  pour maitriser "la construction du temps" jusqu’au fait de pouvoir naviguer dans "le passé historique" (l'histoire vieille qu'on apprend à l'école)...
 
Le temps relatif au niveau des générations commence à se préciser à partir de 5 ans mais il faut souvent plusieurs mois voire années, pour que l'enfant soit bien certain   que maman et papa sont plus vieux que lui, et que Papi et Mamie sont plus vieux que maman et papa sans parler du fait que l'écart d'âge avec le frère ou la sœur restera toujours le même...
Genre avec un enfant de 6 ans: "Ton frère, il est plus jeune ou plus vieux que toi ?" "Plus jeune". "Et quand vous serez des adultes, il sera plus jeune ou plus vieux que toi ?" " euh, non, il sera pareil que moi." 
 
Evidemment, ça donne des discussions plutôt cocasses avec des réponses qui nous désarçonnent, autant de mots d'enfants à retenir, à écrire ....voire à penser...Après tout, il paraît que la vérité sort de la bouche des enfants !
 
Merci de vos remarques, anecdotes et cie !

Ajouter votre commentaire

Ecrire un commentaire en tant qu'invité

0
Restrictions sur les pièces jointes Seules les extensions de fichiers suivantes sont autorisées: bmp, csv, doc, gif, ico, jpg, jpeg, odg, odp, ods, odt, pdf, png, ppt, rar, txt, xcf, xls, zip 0 / 3
conditions d'utilisation.
  • Aucun commentaire sur cet article.

Me connecter