logo mam psychomot
facebook hellocoton les vendredis intellos

La séance du jour...

Immersion en terre psychomotrice... je vous invite dans une de  mes séances du jour.

Ce matin, je commence avec Arthur...un beau petit bonhomme de 5 ans qui rentre en grande section cette année, avec cette particularité qu'il présente un trouble autistique. Arthur se replie beaucoup sur lui-même...évite le contact par le regard, présente beaucoup de stéréotypies (il bouge ses doigts devant ses yeux, présente des battements des bras etc.), utilise le langage en répétant des mots entendus sur l'ordinateur ou le téléphone mais peut par moment faire une demande simple...
Arthur est vite inquiet face à la nouveauté et aux changements, il peut alors avoir des gestes "d'automutilation" : il se mord la main, ou appuie très fort sur son visage...



Avec Arthur, l'objectif premier est de l'encourager à améliorer sa communication  avec nous, en :

  • utilisant des gestes et des mots pour exprimer ce qu'il veut, pour redemander ou pour commenter ce qu'il fait. 
  • éprouvant du plaisir à partager une activité avec quelqu'un, et cela de plus en plus.
  • prenant des  initiatives, petites ou grandes.
  • se déplaçant en faisant attention à lui, en planifiant son déplacement, en tenant compte de ma présence.
  •  

A cela s'ajoute une stimulation de l'ensemble de ses capacités psychomotrices : connaissance du corps, adaptation tonique, repérage spatio-temporel, équilibre, coordinations en tout genre, motricité globale, motricité fine, expression corporelle...

A cause des difficultés  liées aux changements et à la nouveauté, pour le moment, j'ai choisi de ritualiser la séance : nous ferons toujours le même "type" d'activités dans le même ordre :

  • Jeux autour du gros ballon : passes entre nous en variant les vitesses et en scandant "Pour toi ! pour moi !", Rebonds qui font du bruit... monter sur ce ballon couché, assis ou même debout et rebondir ou se balancer grâce à mon soutien…et en restant au maximum en contact par le regard. (travail de relation + coordinations œil/main + équilibre + rythme )
  •  Parcours moteur avec des repères visuels fixes, pour le début (cerceau vert) et pour la fin (cerceau rouge), et d'autres repères visuels pour le nombre de passages, affichés sur le tableau blanc. (travail de motricité globale + repérage spatiotemporel)
  • Jeu  à table : manipulations pour la motricité fine, exploration sensorielle, graphisme etc. (travail de motricité fine, de graphisme, de représentation corporelle, de sensorialité)


Ce matin, quand il arrive, Arthur me sourit d'emblée et me dit "ballon" (cool !)... nous nous lançons le ballon et il répète "pour Arthur" quand le ballon arrive vers lui...et même, il rit quand le ballon arrive vite.

Nous enchaînons avec plusieurs parcours, avec des blocs en mousse, le trampoline, des plots d'équilibre, des plaques tactiles, le tunnel que je dispose en pente etc.
Arthur hésite puis se lance, il passe dans le tunnel et me sourit franchement à la sortie... il comprend très bien le système de repérage visuel relatif au parcours et peut s'autonomiser dessus.

Nous finissons la séance avec un jeu de pions de couleurs à replacer sur un modèle figurant un poisson, c'est très facile pour lui…mais ce qui est intéressant pour moi, c'est de l'aider à verbaliser ce qu'il fait et de rester en relation : la couleur des pions, le nombre de pions restants etc.  A un moment, il met un pion à un mauvais endroit et je théâtralise la situation "Oh non, c'est rouuuuge là !", il me regarde et éclate de rire ( là, je suis bluffée !), il recommence deux trois fois la même scène puis termine correctement le jeu.
Ce matin, Arthur a bien profité de sa séance, il est resté en relation avec moi toute la séance, n'a pas eu de stéréotypies et a même exprimé du plaisir et un coté espiègle...

Si ces "émergences " de ce matin se confirment au fil des séances ...si Arthur montre plus de facilité à entrer en relation et plus de flexibilité dans son appréhension des choses...nous pourrons faire évoluer les objectifs vers un développement de sa connaissance de son corps, une capacité à exprimer ses ressentis, une possibilité à jouer à faire semblant etc.

Et la séance d'Arthur est différente de celle de Pierre, Paul ou Jacques car chaque enfant est différent et bénéficie d'un accompagnement personnalisé.

Et voila, elle est finie cette séance....Vous voulez d'autres séance avec d'autres enfants ou retrouver Arthur de temps  en temps ??

Ajouter votre commentaire

Ecrire un commentaire en tant qu'invité

0
Restrictions sur les pièces jointes Seules les extensions de fichiers suivantes sont autorisées: bmp, csv, doc, gif, ico, jpg, jpeg, odg, odp, ods, odt, pdf, png, ppt, rar, txt, xcf, xls, zip 0 / 3
conditions d'utilisation.

Liste des participants qui ont commenté cet article

  • Marie

    Signaler

    Alors ce petit Arthur, que devient-il? Merci de ce partage, ce n'est pas toujours évident de prendre sa plume pour dévoiler l'intimité des séances ;)

    mardi, Nov 4 2014 4:50:27pm

Me connecter