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Le geste graphique ... un geste très abouti ! ... Le préparer et l'accompagner ...

En pleine réflexion sur le graphisme.... et ses prémisses, je partage avec vous mes réflexions du moment, suite à mes constatations au travail et celles en contraste sur la blogosphère, pinterest etc. 

Avec un nouveau poste en cmpp, les enfants que je vois ont pour la grande majorité des difficultés d'apprentissage de l'écriture .... tenir son stylo, former ses lettres, avoir un tracé fluide ... tout ci, tout ça ...

Comme souvent, on pourrait avoir tendance à se focaliser sur ce qui ne va pas et vouloir stimuler et entraîner l'enfant à faire des lettres à longueur de lignes et de pages ... Mais comme bien souvent, si l'apprentissage ne se fait pas correctement, c'est que les bases ne sont pas en place. 

Et .... c'est la même chose pour un tout petit, si on veut préparer  le graphisme,  ce n'est pas en lui donnant un crayon, mais en lui fournissant de quoi expérimenter sa motricité fine  qu'on l'aidera au mieux ! Les exercices de graphisme avec tenue de crayon autre que le dessin libre devraient attendre la scolarisation ... et même être light en début de scolarisation, il y a tant à faire avant !!!!!

 

Alors, rapidement, les prérequis du graphisme :

  1. Une bonne posture pour être bien installé  et ne pas parasiter l'activité .... c'est valable pour manger à table, puis jouer en étant assis devant une table. Donc idéalement, pour être bien assis : 
  • Assis en appui sur les deux fesses
  • Les pieds en appui sur une tablette de la chaise, ou sur un tabouret, ou au sol si on a une petite table à hauteur d'enfant. 
  • Le dos droit et les épaules à la même hauteur, mais sans excès .... pas de contractures, ni d'hyper extension. La posture doit rester détendue. 

2.  Une bonne régulation tonique : prendre conscience des différentes parties de son corps pour pouvoir les détendre et les mettre en mouvement en les individualisant avec le bon dosage  au niveau de la force musculaire : saisir   et appuyer... mais pas trop !  

Le but ultime étant de pouvoir mobiliser ses doigts en les individualisant ... avant il faudra déjà travailler le mouvement de tout le bras, de l'épaule, du coude, du poignet, de la main, des doigts ensemble .... Vaste programme !!!!

3. Une bonne appréhension de l'espace et du temps ... c'est bien de savoir tracer. Encore faut il savoir où on trace, quel espace a t'on de disponible .... et pouvoir gérer son mouvement dans l'espace disponible. Et suivant le même principe, comment organiser les traces les unes par aux autres, dans quel sens ... et si on pense à l'écriture, il faudra parvenir à tracer sans que les formes se télescopent, se baladent à des hauteurs différentes, soient disproportionnées etc. 

4. Une coordination oculo-manuelle efficace ... pouvoir suivre visuellement son geste, l'anticiper en prenant des repères visuels ... le contrôler, le corriger. Toutes ces opérations qui peuvent nous sembler "normales", automatiques sont le fruit d'un développement progressif depuis la naissance avec une efficacité de plus en plus performante pour peu que l'enfant ait un espace d'expérimentation en motricité globale et fine. 

4. Une bonne motricité  fine avec souplesse du mouvement, précision du geste, organisation des taches dévolues à chaque main,  déliement digital, force musculaire de chaque doigt.  Et ça, ça se travaille de plein de manières !!! Plus le déliement digital sera développé, plus la pince tridigitale du crayon sera aisée et naturelle ! 

 

.... Donc en ce moment, je cherche plein d'idées ludiques et non rébarbatives pour les pious du boulot réfractaires au travail graphique... et Petit Baroudeur est une bonne source d'inspiration avec toutes ses idées !! Alors, mon petit catalogue, entre grands classiques et nouvelles idées : 

  • La pâte à modeler : un must have !!! A faire, faire et refaire tant que ça plait à l'enfant ! Pate à modeler molle pour les petits, dure pour les plus grands, ou argile aussi !

ça  renforce la sensibilité tactile et la proprioception ( sensibilité profonde), ça muscle les doigts, ça stimule le déliement digital,  ça fait travailler la capacité de représentation  ... Au boulot,  les enfants commencent souvent par faire "à manger" mais sont très intéressés quand je modèle des personnages à coté d'eux... qu'ils transforment, détruisent, refont à leur manière. 

 pate nuage

  • La peinture ... en laissant l'enfant libre d'expérimenter, de tester différents outils , d'utiliser ses mains et ses doigts pour barbouiller, en proposant plusieurs textures de peintures et d'encres en gel.

Plus il fera ses propres expériences, plus il développera et construira ses représentations, sa logique et sa réversibilité, plus il mémorisera la conséquence de ses actions et expériences ... même si le résultat peut paraître non esthétique et inintéressant à l'adulte, ce n'est pas ça qui est important ! Ce qui est le plus important c'est la démarche que l'enfant ... c'est le chemin parcouru et non le point d'arrivée !!

Au niveau de la motricité fine, le pinceau est un très bon outil qui apprend bien à doser la force musculaire , et le bon appui sur le pinceau pour laisser une trace .. si c'est trop fort, le pinceau s'écrase et pfff ça ne marche plus !

Voila un médiateur dont j'use et j'abuse au travail, la salle commence à être décorée de fresques toutes plus créatives et expérimentales les unes que les autres... Presque un atelier d'artiste !

 

  • Un tableau noir et/ou velleda ... pour tracer sur un support vertical ... à la craie, au feutre, au pinceau avec des mouvements amples ou fins. Idéal pour travailler l'évolution du geste graphique ! Le fait de pouvoir travailler debout est très aidant pour les enfants dont les gestes sont encore globaux, proximaux, amples !

 

  • La cuisine... plein d'expérimentations et de gestes à développer, couper, éplucher, tourner, mélanger des pâtes épaisses, des liquides, malaxer etc.  A la maison, les plus petits participent et sont fans d'éplucher et de couper les légumes ... Même avant deux ans ! ...ça, je ne peux pas l'importer au boulot, dommage !

 

  • Les bacs sensoriels.. avec tout ce que l'on veut dedans  : des graines, des boutons, du sable ou de la semoule, du liquide plus ou moins épais, du coton. Manipuler, chercher des objets cachés dedans, transvaser etc. autant de gestes de manipulation  qui permettent de travailler la dextérité, le sens tactile, la coordination oculo-manuelle !

 

  • Des pliages ( new!) : A la maison, on a eu des avions par centaines, avec des modèles différents. Puis des bateaux ... et tout plein d'autres choses. C'est une bonne activité car  il faut être précis, se servir de ses doigts en les individualisant, se repérer au niveau de l'espace de la feuille... du sens du pliage etc.  

ça, je vais l'importer au boulot !

 

  • Les cocottes en papier (new! )  : oui, c'est aussi un pliage... mais ça va plus loin que ça ! Il faut ensuite arriver à mettre ses doigts dans les espaces prévus puis manipuler la cocotte, la plier et déplier dans les deux directions possibles, soulever les rabats de papier ... C'est plus dur que ça n'y parait ! Petit Baroudeur en a construit une tout récemment, et ensuite il a fallu un peu de patience  et d'accompagnement pour pouvoir l'utiliser. 

 cocotte en papier

 

  • Les ombres chinoises (new! )... mettre ses doigts dans diverses positions pour imiter des animaux, des personnages. C'est ludique et on bosse la motricité fine l'air de rien, malin ! Je pense que  moi aussi, je vais améliorer ma dextérité avec ce type de jeux !

Testé à la maison, mais pas encore au boulot, il faut que je trouve une source lumineuse adaptée. 

 

  • Plein de petits jeux : les grenouilles sauteuses, les jeux où on pose des éléments en équilibre, le découpage, le pianotage avec clavier ou autre, le bricolage ( pour travailler à la maison ou avec des meccano ou autres jeux de ce style), les nœuds et les élastiques ... marin, magicien ... à chacun son thème, le décalquage au plus simple ( sans papier calque, par transparence d'une feuille blanche normale) pour les enfants qui ont moins peur de se confronter à la feuille et au graphisme classique ...

Liste bien sûre non exhaustive !

 

Et après ... 

Après, l'enfant est de plus en plus à l'aise ... et la tenue de son crayon devient plus aisée.  Plus il est à l'aise, plus il y trouve du plaisir ... La réussite est source de plaisir, fierté, motivation ! Les enfants sont souvent avides de coloriages, de dessins  et en distribuent allègrement autour d'eux. Quand le geste graphique se met en place correctement naturellement, autant laisser l'enfant dans des activités libres  à la maison ... pour lui permettre de ne pas saturer  d'une activité qui deviendrait systématiquement "répétition, exercices" voire même la refuser là aussi systématiquement. 

Les plus petits veulent écrire par imitation de l'adulte, comme ils veulent imiter tout geste de la vie quotidienne, et ils se débrouillent très bien pour faire des gribouillis ou des formes préscripturales qu'ils qualifient d'écriture. Et leur "écriture" spontanée  de petit enfant est en fait plus intéressante pour développer le geste graphique que si on leur fournit de réels exercices de graphisme conçus pour des enfants plus grands, avec une maturation neurologique plus avancée, et des gestes mieux coordonnés et plus fins. ( En passant, je suis d'ailleurs effarée de la miniaturisation demandée dans les "cahiers de vacances " pour les maternelles. )

 

Et pour finir sur l'écriture proprement dite, l'apprentissage des lettres ne se fait qu'après une habileté graphique sur tous les tracés préscripturaux ... qui permettent de maîtriser les différentes contraintes liées aux différentes écritures ( capitale, script, cursive).  Les boucles, ponts, créneaux, vagues .... deviennent des formes parfaitement maîtrisées qui participent spontanément aux beaux dessins de personnages, châteaux forts, paysages etc. 

 

... Voila de quoi réfléchir et développer, tout en sachant qu'il y a vraiment à approfondir !!!  Il y a encore beaucoup à dire sur l'apprentissage des lettres et l'importance du sens kinesthésique et tactile, sur la formation de chaque lettre, la progression d'une écriture à l'autre, les repères aidants ( papier ligné, flèche, repères visuels) .... etc.  etc.   ... Peut être pour un prochain article !!

 

 

 

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Liste des participants qui ont commenté cet article

  • Mamandejuju

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    Bonsoir,
    Wouah encore un article très instructif et hyper rassurant!!!
    Mes jujus sont très loins des travaux proposés sur Pinterest ou les livres de PS ce qui évidemment me posait beaucoup question... Je vois que là encore on est loin de la réalité!
    Cela me rassure énormément car depuis quelques mois mes loulous ne veulent plus dessiner. Je ne les ai jamais forcé juste proposé. Et récemment j'ai vu une belle évolution dans un dessin de ma fille mais pas dans celui de mon fils qui fait des cercles "tourbillons" et des points en monochrome. Du coup comme on nous parle du bonhomme têtard, de la petite maison (dans la prairie) carré triangle voire même du beau soleil surplombant le tout à presque 4 ans, je me disais qu'il y avait peut-être un problème...
    Je vais repartir tranquillou dans les activités que vous citez et essayer certaines auxquelles je n'avais pas pensé mais juste une petite question: comment faites-vous quand le loulou en question n'a pas trop envie de participer?
    Mon fils va aller en cmp justement et on m'a déjà parlé de différents problèmes qu'il peut éventuellement rencontrer, rien de sûr car il n'a pas encore été vu mais de vous lire me rassure et je me dis qu'il y a des solutions à tout (et de supers pros comme vous!).
    Merci beaucoup pour vos articles et je suis contente que vous écriviez à nouveau.
    Bonne soirée

    dimanche, Fév 5 2017 11:04:17pm

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