logo mam psychomot
facebook hellocoton les vendredis intellos

Les bisous et les câlins, c'est bon pour grandir !

Petit Baroudeur qui se blottit contre moi et me dit "câlin...bras" .... ou "encore bisous" ... ou encore "aim' très fort"... ça me fait fondre ! D'autant plus que c'est nouveau... il a toujours aimé les câlins et bisous, mais ne les réclamait pas... alors que maintenant, c'est même très souvent dans la journée... C'est mignon, tout doux, d'une saveur incomparable, d'un prix inestimable... 

Quel parent ne rêve pas quand son bébé est tout petit de ce moment où il manifestera lui aussi son amour ? Quel parent ne fond pas devant son enfant qui lui demande un câlin ou lui dit "Je t'aime" ? 

Tout ça n'arrive pas par hasard mais est le fruit de la relation d'attachement qui se tisse jour après jour, depuis la naissance de Bébé... et même avant. Cette relation d'attachement où le parent s'attache de plus en plus à Bébé, quel que soit le coup de foudre ou choc de la naissance ... Cette relation d'attachement où le bébé se sent en sécurité avec ses parents et où il les investit à 300% car ils représentent TOUT pour lui ... 

Les parents câlinent leur bébé et celui ci profite avec plaisir de ce moment .. où les sensations sont agréables et où simultanément  il capte les émotions positives de ses parents... Et Bébé s'appuiera sur ces sensations là quand il aura une contrariété à gérer, un gros chagrin  etc .... Câliner Bébé, c'est aussi lui donner la possibilité ensuite de trouver des ressources en lui pour "s'auto consoler", de gérer ses émotions  et de faire face aux aléas de la vie. 

Des chercheurs ont même montré que câliner Bébé avait un rôle sur le développement du cerveau... Les câlins permettent la sécrétion d'hormones positives, hormones du "bien être", qui permettent un bon développement du cerveau et de la capacité à gérer le stress.

En grandissant, le grand bébé puis le petit enfant puis le grand enfant etc. a toujours besoin de câlins, même plus selon certains... mais il risque de se braquer si on lui en demande sans cesse... il a besoin de pouvoir demander et venir chercher le câlin au moment où il en a besoin ... au moment où le câlin lui permet de se réconforter, de prendre une bouffée d'amour avant de se séparer pour un temps, de gérer une émotion etc. 

De manière classique, la séparation le matin quand Bébé est gardé la journée, ou le moment d'aller au lit ... sont des moments où le câlin est réclamé et nécessaire... Et tout changement important dans le quotidien apporte aussi son lot de demandes de câlins...

Pour Petit Baroudeur, c'est assez simple ... il a un besoin accru de câlins depuis que son Papa est absent la semaine et que nous comptons le nombre de dodos avant son retour le week-end... Pas anodin pour un petit bonhomme de 2 ans !

Et vous, les bisous et les câlins sont demandés  à la maison ?

Ajouter votre commentaire

Ecrire un commentaire en tant qu'invité

0
Restrictions sur les pièces jointes Seules les extensions de fichiers suivantes sont autorisées: bmp, csv, doc, gif, ico, jpg, jpeg, odg, odp, ods, odt, pdf, png, ppt, rar, txt, xcf, xls, zip 0 / 3
conditions d'utilisation.
  • Bonjour, moi j'ai un fils de six ans, il est tres caline. Il est fils unique, et quand je suis à la maison il fait des calin souvent. il part jouer et puis maman calin et il repart. Mon mari il travail plus le soir, alors on est seul. Il est vraiment collé a moi. surtout le soir, il dort qu'avec moi, je lui raconte des histoires pour qu'il s'endorme. Mais pendant la journee, il peut rester avec tout le monde, meme sortir avec ses amis, sans soucis, mais le soir que maman la il veut personne. Dis moi est ce que ce un probleme pour l'avenir. merci

jeudi, Nov 24 2016 6:44:48am à Mauritius
  • cha0

Signaler

bonjour moi j'ai eu petite fille de 6 ans quand elle était petite je lui fessais plein de calin mais la depuis 1 ans j'y arrive plus du tout ..
    que faire ?

lundi, Nov 2 2015 2:05:53pm
  • VALERIE2k2

Signaler

bonjour,
    idem pour moi aussi, je n'ai pas reçu de calins ni de bisous étant petite, me rendant très peu affectueuses voir pas du tout, sauf avec mon chéri mais avec du travail.
    Avec bébé j'ai essayé de l'être au maximum, un peu dur au début je pense que j'aurai pu mieux faire encore mais elle me souriait déjà et je la serrai dans mes bras dès qu'elle le souhaitait. Aujourd'hui elle a 21 mois, et commence depuis peu a nous faire des bisous et des caresses sur la joue :) . un bisous pour un bobo, un bisous pour dire bravo etc... j'aurai tellement aimé avoir une maman plus câline, plus démonstrative, que je ne peux pas privé ma fille de cette affection et cet amour. Je crois que je m'en sors bien, et je parais moins froide !

mardi, Jui 23 2015 10:47:26am à Carcassonne, France
  • Isckia

Signaler

Bonjour, n'ayant casiment pas reçu de bisous, calins etc je ne suis pas démonstratif.
    Mais le soir quand tout le monde est au lit, j'ai limite envie de pleurer car j'ai l'impression de ne pas montrer totalement mon affection à mon bébé de 18 mois.
    Je le câline mais peu être pas suffisamment.
    Il n'est pas trop câlin.
    Peut on apprendre ensemble à le devenir?

dimanche, Nov 30 2014 12:28:32am
  • Bien sûr :) Disons qu'il ne faut pas se forcer, le mieux est d'être naturel dans notre relation avec nos enfants. Mais si nous ressentons le besoin de faire évoluer cette relation, c'est toujours possible ... un petit bisou de plus, un petit câlin par ci, par là, des petits jeux corporels ... et au fur et à mesure, cela devient plus naturel !!

mardi, Déc 2 2014 10:38:20pm
  • Calinette

Signaler

Bonsoir je suis limite en larme vous lisant ma fille réclame tout le temps des câlins et surtout avan d'aller se coucher et moi mère indigne que je suis je la gronde car elle m'en reclàme jusqu'à épuisement et mon self contrôle lâche du coup je la gronde avant de dormir et je m'en veux du coup je Lui fais malgré tout l'ultime câlin pourquoi m'én réclame t elle autant ?

samedi, Oct 25 2014 12:59:45am
  • Ne culpabilisez pas ... nous, adultes, avons aussi des besoins et des limites ... après il faut trouver un équilibre pour que chacun y trouve son compte.
    Pourquoi veut elle des calins ? On peut donner plei d'hypothèses, après c'est vous qui connaissez votre fille et qui saurez ce qui peut lui correspondre ( suite par mail).

jeudi, Oct 30 2014 10:04:09pm
  • gaelle

Signaler

mon grand bonhomme de 5ans et Demi est un calineur de première ce qui me convient bien étant moi même très câlins par contre sa petite sœur de 2 ans et demi pas du tout, elle n a pas le temps... je ne la contrains pas et la laisse venir, lui propose et surtout savoure les rares moments de long câlins ... comme j aime sentir mes lutins tout contre moi ....

dimanche, Jan 26 2014 5:34:37am
  • amélie

Signaler

suis une maman "kangourou" et j'assume, j'adore faire des bisous et des câlins à ma fille ... :D

Mais bien évidemment je ne passe pas mes journées à faire que ça, je la masse aussi, je trouve que le contact physique (tant qu'on respecte l'envie de l'enfant) c'est sécurisant pour eux.

vendredi, Avr 19 2013 7:36:09am
  • Tout à fait !! C'est même vital, tout comme le fait de respecter leurs envies et besoins en la matière, comme tu le précises :)

vendredi, Avr 19 2013 10:24:31am
  • Je suis une maman très câline et ma fille adore ça, elle est même limite pot de colle des fois! Mon fils n'a que 5 mois mais je vois bien qu'il adore quand je le serre contre moi et lui fais des bisous, il a un grand sourire et les yeux qui brillent, je crois que je suis en train d'en faire un monsieur câlin aussi! :)

mardi, Mar 26 2013 11:41:29pm
  • Alors ce sera la famille câlin !!! Plutôt sympa comme programme...

mercredi, Mar 27 2013 9:13:24pm
  • Tu as raison de préciser qu'il ne faut pas non plus "étouffer" l'enfant en l'embrassant sans cesse. L'autre jour à la crèche, une maman réclamait un bisou à sa fille de 3 ans. Celle-ci lui a répondu" mais tu as déjà eu" sa maman lui a répondu" oui mais je veux encore" et là, la maman m'expliquait que sa fille avait tendance à la repousser lorsqu'elle lui demandait des baisers. Il est important de respecter l'envie et le besoin de l'enfant et que ce soit l'enfant lui même qui vienne demander le câlin ou bisou.
    bonne journée

mardi, Mar 26 2013 9:51:38am à Dunkirk, France
  • J'ai été aussi témoin de ce genre de scène.. ce qui est juste dommage, c'est quand la maman (ou le papa d'ailleurs) ne se pose pas la question de pourquoi l'enfant refuse ou limite les câlins... mais le voit comme un dù.

mardi, Mar 26 2013 8:17:13pm
  • Tu me rassures parce que moi, je suis très caline et je me demande toujours si je ne donne pas trop de calins à mon fils, surtout qu'il est aussi très demandeur et qu'il ne réclame pratiquement jamais quand on lui en fait. Je me disais que ça faisait peut-être un peu trop mais puisque tu dis que c'est si bon, je suis tranquille :-)

lundi, Mar 25 2013 10:35:44pm
Charger plus

Me connecter