logo mam psychomot
facebook hellocoton les vendredis intellos

être mère ... déstabilisation assurée !

Quand on est maman, il en faut peu  ...

Petit Marmot a deux petits mois ... notre routine est encore beaucoup dans une alternance têtée ... sieste ... et jusqu'à peu, j'étais dans ma petite bulle... focalisée sur mon adorable bébé. 

Et voila que quelques remarques sont venues faire éclater ces petits bonheurs, et ont laissé entrer stress, doutes et inquiétudes... des petites remarques anodines vues de l'extérieur.

"Il ne te regarde pas quand il s'énerve, il attend qu'on le prenne pour te regarder ..." 

"Il a un peu la tête plate, non ? " 


mais qui ont été vraiment des cataclysmes pour moi ... mon bébé, mon tout petit... de quoi viens t'on t'affubler ? Est ce que ces remarques ont une base fondée ?? Est ce que ... est ce que  ... est ce que ?? Et voila, je m'emballe, je m'inquiète ... et j'en arrive à  être  maman psychomot = maman qui psychote

 

D'abord cette histoire de regard.... 

Me voila donc à scruter mon bébé, est ce qu'il me regarde ? ou pas ?  ... oui, ouf ....mais pas tout le temps, au secours ! ... il regarde les lumières, argghhh ...  et le plafond ... ça se trouve, il y a un problème ... et me voila à stresser ... et à me questionner ... 

Je pense alors à tous ces enfants que je voie au quotidien quand je travaille, ces enfants qui ont de gros gros soucis au niveau du regard ... ces enfants qui ont de gros gros problèmes relationnels ... et forcément je m'inquiète. 

Je me raisonne, je me rassure ... on me rassure aussi... mais voila malgré moi, maintenant je suis à l'affut .... et ça m'agace. 

 

Ensuite, sa tête... "plate ?"  

... moi, je ne trouve pas spécialement, mais bon, du coup je scrute ...je me renseigne sur les plagiocéphalies ...  on me donne des bons conseils, je cherche des infos et j'en trouve beaucoup ... je fais un peu de prévention au quotidien .... de nouveau, des remarques et des conseils  qui me disent que j'ai tout faux ... je fais de nouvelles recherches ... à priori, non, je ne m'étais pas plantée ...

L'ostéo me confirme ensuite que tout va bien ... Un gros ouf !!  

 

Après coup,  je me dis que Zut !! Je m'y connais quand même un petit peu au niveau du développement des bébés ....  que c'est un peu mon domaine tout ça !  Il faudrait peut être que je fasse confiance à ce que je sens, à ce que je vis avec mon bébé, à ce que je sais ... plutôt que de me laisser déstabiliser par toutes ces remarques, dites gentiment par ailleurs sans aucune mauvaise intention.

 ... et je me dis que voila, moi comme toutes les autres ... Nouvellement maman ( même pour une   2ème ou énième fois ), on est  fragile, influençable, un peu perdue ... on perd nos repères, on oublie ce qu'on sait ... Et toutes les remarques, conseils etc. viennent nous balloter comme des fétus de paille dans le vent .. et comme bien sûr, d'une personne à l'autre, les avis et conseils sont contradictoires... par moment, ce nest plus du "vent", c'est carrément la tempête ! 

Alors s'il vous plait, les remarques gratuites et les petits commentaires non fondés ... sur Bébé, sa tête, son développement, son poids (parce que ça aussi, ça apporte son lot de remarques  !! ) ... on arrête  !

 

Prendre soin d'un bébé, c'est aussi prendre soin de sa maman, de ses parents devrais je dire ...  et pour cela, être positif, encourageant et valorisant  apporte énormément au tissage de cette nouvelle relation parent/enfant en construction. 

Une marque de soutien, une parole confiante et valorisante a un impact bien plus important qu'on ne le pense ... en permettant aux parents de se faire confiance, de croire en eux voire même de passer un cap difficile. 

Pour nous, cela s'est vérifié et reste maintenant gravé en moi ... 

... Pour l'anecdote, quand Petit Baroudeur était tout petit petit et qu'avec Mr Papa nous étions un peu dépassés par les pleurs, la non prise de poids, les reflux, l'insomnie etc.   et que nous en parlions, tout stressés à  un de nos amis ... papa expérimenté de 6 enfants (!!)... il nous a simplement répondu " tout ce que vous avez besoin de  vous dire, c'est que vous êtes de très bons parents" ...  une phrase toute simple, qui depuis est devenue mon leitmotiv, une phrase que je transmets souvent... 

Aujourd'hui c'est ici que je la transmets ... sûre qu'elle continuera d'être l'alliée de nombreux parents :) 

 

C'était mon "Etre mère" pour Babidji ... Retrouvez y tout plein d'autres articles "Etre mère"  !!

Ajouter votre commentaire

Ecrire un commentaire en tant qu'invité

0
Restrictions sur les pièces jointes Seules les extensions de fichiers suivantes sont autorisées: bmp, csv, doc, gif, ico, jpg, jpeg, odg, odp, ods, odt, pdf, png, ppt, rar, txt, xcf, xls, zip 0 / 3
conditions d'utilisation.
  • Tout comme toi, dans le paramédical auprès d'enfants, je suis toujours entre deux vis-à-vis de mon bébé : être attentive au moindre détail de son développement ou au contraire être tellement relax que je pourrais laisser passer quelque chose de "grave".

    Par ailleurs je réalise en lisant ton blog que j'ai dû m'inspirer (sans m'en rendre compte) du nom de ton Petit Baroudeur pour nommer mon Petit Combattant ;) J'espère que tu ne m'en voudras pas ! Je lis ton blog depuis longtemps et c'est toujours un plaisir :)

    lundi, Déc 2 2013 8:36:34pm
  • J'ai dû avoir plus de chances car à part des remarques désobligeantes sur le prénom de n°1 on ne m'a pas trop cassé les pied avec des remarques bizarres ... en fait j'arrivais à me stresser toute seule ;)))
    et puis sans dec qu'on le laisse tranquille ce p'tit bout de 2 mois ! certes c'est plus facile de traiter quand on détecte des maladies tôt (notamment l'autime dont sont atteints ma nièce et le fils d'une amie) mais pas à 2 mois ! si ? merci pour ta participation ... dslée pour la réponse tardiiiiive !

    mercredi, Nov 27 2013 1:03:35am
  • Se faire confiance...et prendre plaisir. Pas facile quand on est épuise. Ici notre remède : dormir dès qu'on peut (et rangement, ménage et lessive sont remis à plus tard).

    vendredi, Nov 22 2013 10:10:35am
  • Julia mam

    Signaler

    un petit coucou pour dire que meme infirmiere de néonat ça empeche pas de se poser 1000 questions ... peut etre la peur de ne pas etre objective (ce qui est normal apres tout c'est nos bébés ^^) et de passera coté de quelque chose d'important ... jeme rassure en me disant que c'est toujours mieux que de ne pas s'en poser du tout ?
    et les petits mots qui nous blessent ou nous chamboulent on les a toutes entendus ... et peut etre meme dits sans penser a mal un jour "Avant" ?
    bon courage avec tes petits loups ... ;-)

    mercredi, Nov 20 2013 9:12:19pm
  • Grrr ces petits mots qu' "on" dit aux jeunes parents, je les déteste !!!

    Tu es une super maman, vous êtes de super parents ! Votre ami raison ;)

    On ne peut être parfait, on fait de notre mieux et on devient vite les meilleurs parents du monde aux yeux de nos loulous... Et pour ce qui est du regard, il me semble que cela est tout à fait normal. Pour ce qui me concerne, je n'ai eu l'impression de véritables regards de mes enfants qu'à partir de 3 mois. Avant, ils sont encore dans leur bulle, un peu comme nous ;)

    Crois en toi, en vous, seul votre coeur sait <3

    Je t'ai taggué par-là : http://www.graine-de-caillou.com/article-mon-premier-tag-121178741.html

    A bientot

    mercredi, Nov 20 2013 4:46:10pm
  • Merci de ton commentaire :) Pour le tag, c'est sympa :) mais en ce moment j'ai beaucoup de mal à trouver du temps pour le blog ... donc je ne me rajoute pas du boulot en plus ;)

    mardi, Déc 10 2013 1:22:27pm
  • Nat

    Signaler

    Bientôt maman de mon 1er bébé, psychomotricienne moi aussi, je te remercie toujours autant pour tes mots tout simple, si simple qu'on oubli de se dire que ce sont eux qui sont vraiment importants. (parce que "maman qui psychote" ça commence même avant l'accouchement, dans mon cas du moins !)
    "Prendre soin d'un bébé, c'est aussi prendre soin de sa maman, de ses parents ..." cette phrase je l'écrirais en gros dans la chambre de la mat ! (et j'espère que ma belle-mère la lira !!)

    Merci merci merci !

    mercredi, Nov 20 2013 1:40:08pm
  • C'est tellement vrai !!! Et c'est vrai que pour un 2e on angoisse tjs autant ? Ne me dis pas ça ...

    mercredi, Nov 20 2013 11:01:54am
  • Je pense que ça dépend de chacune ... si on est très zen ou plutôt anxieuse à la base. Moi, pour Petit Baroudeur j'ai beaucoup stressé pendant la grossesse ... alors que pour Petit Marmot, j'étais beaucoup plus zen pendant la grossesse, j'en ai bien plus profité. Par contre, voila c'est après que j'ai eu ma période "stress" ... et maintenant, c'est derrière nous ces vilaines peurs, ouf :))

    mardi, Déc 10 2013 1:21:20pm

Me connecter