logo mam psychomot
facebook hellocoton les vendredis intellos

Gérer la séparation

Il est venu le temps de l'adaptation en crèche ... Bébé a 6 mois, et je reprends le travail la semaine prochaine ... 

Miss Devinette est la 3ème... et ses deux grands frères ont également été gardés en crèche ... la même crèche, qui plus est ... 

Alors voila ce que j'entends depuis quelques semaines :

  • Oh, la séparation, toi tu gères

 

  • Tu as l'habitude de toute manière

 

... Et bien, en fait, désolée, mais non ! 

  • Parce que la séparation, c'est toujours un peu dur sur le moment... même si on est prêt.

 

  • Parce que la répétition n'est pas synonyme de "banalisation", d'habituation.  D'ailleurs, c'est peut être une "redite" pour le parent... mais absolument pas pour le bébé.

 

  • Parce que la relation parent/bébé est unique ... et qu'elle se vit de manière singulière avec chacun... 

 

  • Parce que le maternage ne s'amoindrit pas avec le nombre d'enfants .... j'aurais même envie de dire que c'est plutôt l'inverse ! 

 

  • Parce que, oui, j'ai profité de chaque jour depuis la naissance de la miss, et que j'aime ce rythme qui me permet aussi d'aller  chercher Petit Baroudeur à la sortie des classes, de voir sa maîtresse ... etc etc. 

 ... Alors, je profite de chacun de ces instants ensemble, je savoure les sourires, les regards, les câlins ... et à partir de la semaine prochaine, ils n'en seront que plus précieux ! 

 

Garde, assistante maternelle, crèche, scolarisation, vacances, relais dans la famille...  chaque séparation est à percevoir de manière singulière, à préparer et à accompagner ... que ce soit pour l'enfant ou ses parents. 

Et une séparation dans un cadre donné ( par exemple, un enfant gardé à la crèche depuis longtemps) n'est pas du tout une garantie qu'un autre type de séparation se passe sans heurts ( par exemple : confier son enfant un week-end à un tiers, pour la première fois). 

 

Tout ce bla bla pour conclure :

 La séparation fait partie de la vie, oui, mais elle nécessite une préparation et un accompagnement... et elle est singulière à chaque fois. 

 

 

Ajouter votre commentaire

Ecrire un commentaire en tant qu'invité

0
Restrictions sur les pièces jointes Seules les extensions de fichiers suivantes sont autorisées: bmp, csv, doc, gif, ico, jpg, jpeg, odg, odp, ods, odt, pdf, png, ppt, rar, txt, xcf, xls, zip 0 / 3
conditions d'utilisation.

Liste des participants qui ont commenté cet article

Me connecter