logo mam psychomot
facebook hellocoton les vendredis intellos

La ptite discut' entre amis...

La ptite discut’
 
 
Ce we, nous sommes allés voir des amis, parents de deux adorables petites filles de 22 mois et 2 mois.
Petit Baroudeur et Blondinette ont bien joué…ensemble par moments, à coté l’un de l’autre par moment, en se chipant les jouets aussi, en faisant des bêtises aussi (enfin surtout Petit Baroudeur, comme par hasard…) …
Nous, on essayait de canaliser ces deux bambins sans oublier la jolie Babynette, et on a aussi bien discuté et partagé nos expériences de parents…
 
Et bien, ça fait un bien fou de discuter de tout ça, de voir que les solutions des uns ne sont pas celles des autres, que dans nos familles respectives nos choix ne sont pas les mêmes que ceux de nos frères, parents, cousins etc. et que tous ces choix différents ne s’excluent pas les uns les autres mais au contraire peuvent nous amener à un peu plus de tolérance et nous faire réfléchir.
 Au programme, le délicat équilibre de nos attitudes entre trop et pas assez….
Une certaine tolérance et souplesse, un bon usage de « la punition », le respect du rythme de l’enfant, l’intégration des règles sociales etc.
 
Ces échanges montrent que loin d’être banale, l’éducation d’un enfant est une vraie aventure !
L’attitude que nous avions il y a trois mois n’est plus la même de celle d’aujourd’hui…car nos enfants changent et nous amènent à changer….
Nous voudrions faire comme ceci ou comme cela, mais bien souvent nos enfants ont aussi leur vision des choses et nous amènent à revoir nos exigences et notre manière de voir les choses. Parfois, nous les idéalisons, et parfois nous ne voyons que leurs défauts…
Bien souvent, nous faisons ce que nous pouvons…et c’est déjà beaucoup !
 
Et bien, ce temps de discussion autour de l’éducation de manière très sympa entre amis nous permet de prendre de la hauteur par rapport à notre manière de faire et peut être de se rendre compte que sur certains points, on aimerait se repositionner et essayer de modifier nos réactions et nos réponses face aux comportements de nos loulous…
 
Alors, tous les espaces qui permettent ces discussions entre parents, de manière libre et informelle sont vraiment des espaces à découvrir et à ne pas oublier ! Evidemment, entre amis, avec la famille mais aussi dans les Lieux d’accueil parents (LAP) et dans les maisons vertes (créées par F. DOLTO) qui se développent de plus en plus.
 
 
Alors voilà, merci les amis !!

Ajouter votre commentaire

Ecrire un commentaire en tant qu'invité

0
Restrictions sur les pièces jointes Seules les extensions de fichiers suivantes sont autorisées: bmp, csv, doc, gif, ico, jpg, jpeg, odg, odp, ods, odt, pdf, png, ppt, rar, txt, xcf, xls, zip 0 / 3
conditions d'utilisation.
  • Aucun commentaire sur cet article.

Me connecter