logo mam psychomot
facebook hellocoton les vendredis intellos

Jouer... Ranger... jouer... ranger... un doux rêve ???

Constat du jour : J'en ai marre que sa chambre soit quasi toujours dans un bazar indescriptible....même voire surtout quand je viens juste de finir de la ranger il y a à peine 5 minutes. Mais pourquoi a t'il besoin d'en mettre partout ? de tout laisser en vrac ?

...Quand je pense qu'au boulot, une des "règles" en séance est : "On ne prend pas un nouveau jeu tant qu'on n'a pas rangé le précédent"...

Petit Baroudeur est petit...certes...mais tout de même...il est capable de jeter et renverser ses jouets, de porter des objets lourds d'une pièce à l'autre ...il est donc tout à fait capable de remettre dans la boite ce qu'il vient d'étaler joyeusement par terre.

Boulot à la maison ??... ou plutôt...A la maison comme au boulot....ou....règle de boulot/règle de vie ? .... ou survie de parent ?

C'est décidé, quand Petit Baroudeur voudra jouer avec moi....ce sera à une condition : qu'l range ses jouets au fur et à mesure. J'ai fait un test hier après-midi....ben, j'étais étonnée....il a fait la sourde oreille la première fois....puis s'y est mis spontanément et de bon coeur et a même rangé les boites de jeux les unes sur les autres....
Quel prodige !

Il aura suffi que je m'en aille quelques minutes pour que de nouveau...ce soit le bazar....argghh !

Je ne désespère pas....peut être un jour....s'il range quand on joue ensemble ET quand je lui demande, ce sera déjà pas mal !

En plus, j'ai plein de bonnes raisons pour affemir ma bonne résolution...

1. Ranger c'est trier...assembler par catégorie....Tiens, c'est important ça ! ça se travaille beaucoup à l'école maternelle :)

2. Ranger...c'est bien regarder où se sont cachés les derniers morecaux qu'on vient de jeter à droite, à gauche....et un petit travail de recherche visuelle....genre "Où est Charlie ? " mais en vrai :)

3. Ranger...c'est organiser l'espace disponible....Ah, mais c'est bien ça pour développer l'orientation et le repérage spatial

4. Ranger...c'est aussi se souvenir où on a rangé ce formidable jouet qui fait une cacaophonie pas possible dès qu'on s'en sert :/ ... Allez, on entraine la mémoire !

5. Ranger... c'est se responsabiliser...

5 raisons pour ranger...c'est plus qu'il n'en faut.... sans compter le temps gagné, les jeux qui restent complets et en bon état... Qui  n'a jamais marrché sur un jeu qui traine???... et la sérénité de tous !

Allez, mon chéri, range ta chambre !!

Et chez vous, ils rangent ?

Ajouter votre commentaire

Ecrire un commentaire en tant qu'invité

0
Restrictions sur les pièces jointes Seules les extensions de fichiers suivantes sont autorisées: bmp, csv, doc, gif, ico, jpg, jpeg, odg, odp, ods, odt, pdf, png, ppt, rar, txt, xcf, xls, zip 0 / 3
conditions d'utilisation.

Liste des participants qui ont commenté cet article

  • Ils rangent quand je leur demande mais ce n'est pas inné !! en fait, ils ont chacun leur personnalité et l'aîné range de bon coeur au contraire de ma puce. J'avais écrit sur ce sujet ici : http://www.cabaneaidees.com/2013/04/astuces-faire-ranger-chambre-enfants/

    samedi, Aoû 17 2013 3:41:45pm
  • Supers astuces !! J'adore le coffre à trésors de pirates, je pense que ça marcherait du tonnerre ici :)

    vendredi, Aoû 23 2013 9:53:50pm
  • Ca fait plusieurs fois que je te lis sur les VI mais je n'avais pas encore pris le temps d'explorer ton blog de façon plus approfondie, merci de partager ton expérience professionnelle comme ça, c'est très instructif !

    Pour ce qui est de ranger, ici (2 filles de 3 et 5 ans) c'est toujours difficile de leur faire intégrer le concept de "ranger au fur et à mesure". En particulier quand elles jouent seules dans leur chambre et qu'il n'y a pas personne pour leur rappeler de ranger à la fin du jeu (ou pour le faire à leur place...). Un moyen que ça ne vire pas au carnage est de ne pas laisser tous les jeux à disposition, ici on en met certains de coté et on fait un roulement de temps à autres.

    C'est un petit peu différent au salon où sont rangés les jeux de sociétés, tout ce qui est matériel de loisirs créatifs et autres, parce que certaines choses sont hors de portée (au hasard : la peinture, la colle liquide, etc.) du coup elles sont obligées de me demander de sortir les choses, ce qui me donne l'occasion de leur rappeler qu'avant il faut ranger la pâte à modeler...

    Par contre on range leur chambre complètement tous les soirs, ça fait partie du rituel de soirée avec le bain, le diner, les histoires... Et ça, à force de répétition, c'est plutôt bien intégré, et assez régulièrement elles se débrouillent seules. Enfin la grande se débrouille seule, et ensuite elle râle après la petite ;)

    dimanche, Avr 7 2013 9:45:53pm à Lyon, France
  • Merci de ton commentaire avec plein de bonnes idées à prendre ! Le rituel du rangement de la chambre le soir, je sens que je vais l'adopter... N'hésite pas à commenter les autres articles, j'apprends plein de choses aussi en vous lisant :)

    lundi, Avr 8 2013 3:08:51pm
  • On a pris cette habitude aussi, surtout parce que je suis un peu maniaque du ménage et que j'en avais marre de ranger après elle. On a récemment acheté des casiers de rangement, comme à la crèche, et en plus de l'habitude de ranger, s'ajoute l'habitude du tri. Mais c'est pas encore gagné. De toute façon, si elle ne veut pas ranger le jeu précédent, je refuse de jouer avec elle, alors elle est bien obligée de le faire :)

    dimanche, Jan 6 2013 11:30:12pm
  • C'est plus agréable pour tout le monde :) et les casiers de rangement, c'est une chouette idée....j'hésite entre ça et un meuble style étagère comme il a pas mal de jouets déjà avec des boites (duplo etc. )

    lundi, Jan 7 2013 8:32:20pm

Me connecter