logo mam psychomot
facebook hellocoton les vendredis intellos

Un enfant n'est pas un jouet ...

Après deux/trois semaines de vacances bien remplies, où nous avons vu beaucoup de monde, essentiellement la famille d'ailleurs ... avec le passage des uns et des autres, un mariage etc. ... Petit Baroudeur et moi étions contents de rentrer  à la maison ... 

D'une part pour retrouver nos petites habitudes, certes, mais surtout parce que le comportement de certains adultes avec mon fils commençait à m'agacer très sérieusement. 

Donc, oui, Petit Baroudeur est un petit enfant... avec sa personnalité propre, ses envies, ses choix, ses peurs, ses qualités et ses défauts .... 

Et non, ce n'est pas un pantin qui doit correspondre à ce que l'adulte en face de lui souhaite au moment "t"... 

Et ce n'est pas non plus un jouet attendrissant avec lequel on s'amuse 5 minutes "il est tellement mignon"  et sur lequel on crie ensuite dessus parce qu'On a autre chose à faire ... et que forcément lui trouvera aussi autre chose à faire pour rappeler sa présence ...

Ce n'est pas parce qu'un enfant est petit qu'on peut lui dire n'importe quoi, exiger de lui tout et son contraire, le soumettre à un chantage permanent culpabilisant style "Tu ne veux pas me faire un bisou? Bon, alors je pleure... " , ou trouver amusant de lui faire peur en lui racontant qu'il ya des loups partout (dans la cave, dans la pièce où il veut aller, dans le jardin quand la nuit tombe etc. ). 

Tout cela est assez commun et banal, je suis sûre ... et je pense que de nombreux témoignages des uns et des autres pourrait rejoindre mon propos ...

Alors, il est peut être bon de remettre noir sur blanc qu'un enfant est une personne à part entière ... avec une dynamique propre à l'enfance, une manière de penser spécifique.... et il n'est pas un mini clone de ses parents, un mini adulte qui peut tout comprendre, un animal de compagnie...

C'est bien de râler, mais que faire ? Des cartes de voeux "Les bonnes résolutions pour s'occuper d'un enfant" ... des cartes postales " Vacances heureuses ... avec un petit loulou" ... des affiches "Les 10 commandements des Papi/ Mamie/ Oncles / Tantes / Cousins etc."  ... 

avec des choses toutes simples dedans: 

1. Quand je propose de m'occuper de Loulou, c'est à 100% ... 

Ben oui, sinon ça donne ... je cuisine, je crie sur Loulou qui touche aux couteaux de cuisine ... je débarasse le lave-vaisselle, je crie sur Loulou qui met en route le four etc.  et au final, le temps où j'ai proposé de m'occuper de Loulou sera négatif pour lui et pour moi. 

 2. Loulou n'a pas une mémoire de poisson rouge ... 

Et oui, donc il se rappelera de ce que vous lui avez expliqué ou dit ... donc, vous ne vous étonnerez pas qu'il ne veuille plus entrer dans la pièce où la veille vous lui avez dit qu'il y avait un loup... 

3. Loulou est logique 

Si vous jouez avec lui à table avant que le plat n'arrive, ne vous étonnez pas qu'il continue de jouer et s'excite une fois le plat arrivé... alors que vous, êtes centré sur le contenu de votre assiette. 

Si vous chipez ses affaires ou lui faites des tours pendables, ne vous étonnez pas qu'il vous dise qu'il veut faire la "bagarre"  avec vous, ou qu'il mime de vous tirer dessus en disant "pan" ( et rappelez vous qu'il est petit, et qu'il ne met pas du tout la même chose que vous sur ces mots et situations). 

4. Loulou pense ( et oui !!! ) 

Doué de parole (!), Loulou vous dira ce qu'il pense de telle ou telle situation, acceptera/ demandera/ refusera  vos propositions... Certes, ce n'est pas toujours agréable... mais pensez que vous êtes avec lui, comme avec n'importe qui d'autre, dans une relation... un dialogue ... et que tout propos arbitraire sans aucun temps d'adaptation ou de transition risque bizarrement d'être mal accueilli. 

5. Loulou est très sensible au niveau émotionnel

Loulou est petit, chaque émotion est vécue intensément, sans filtre, sans pouvoir être relativisée  (rappelez vous quand vous étiez ado... ça s'en rapproche) ... donc ne vous étonnez pas de ses réactions vives... son chagrin est intense, sa colère est bouillonnante, sa joie est débordante, sa peur est irraisonnée et peut être irraisonnable

6. Loulou est fatigable 

Loulou a un rythme d'éveil/sommeil différent du votre... et sa fatigue s'exprime différemment de la votre... il n'ira pas faire la carpette sur un transat... mais pourra alterner entre des phases de repli / irritabilité / excitation ... Dans ces cas là, il ne sert plus à rien de "crier", il ne vous entend plus ... il ne vous reste qu'à lui permettre de se reposer. 

7. Loulou apprend en jouant/ bougeant

Pour lui, c'est vital ... oui, il est fatigant mais pour être bien dans ses baskets, il a besoin de bouger, parler, voire crier ... si vous contrecarrez tout cela, attendez vous au pire !!!

8. Loulou... nombril du monde

Enfin, c'est ce qu'il croit ! Il faut lui apprendre à vivre avec les autres, à intégrer règles et codes sociaux... mais pas tout en même temps et pas avec une tolérance zéro... 

9. Loulou a ses humeurs, ses trucs à lui 

Comme vous, Loulou a des jours "avec" et des jours "sans" .... des jours où il se lève du pied gauche... Loulou ne se montre pas toujours sous son meilleur jour ... n'en faites pas une affaire personnelle, même si ce jour là était le jour où il devait épater vos amis parce qu'il est évidemment le plus beau, le plus intelligent, le plus "en avance" ... poli... aimable... souriant de tous les enfants. 

10. Loulou a des parents

C'est dommage, hein ? Mais voila, c'est comme ça, et ce sont eux qui donnent les lignes directrices de l'éducation de Loulou... Si vous voulez que tout se passe bien, évitez de contester, ignorer, critiquer négativement la conduite des parents de Loulou ... il le sent et le ressent ... et vous le fera comprendre. Rappelez vous que pour Loulou, les personnes fondamentales de sa vie sont justement ses parents ... et elles le resteront en filigrane toute sa vie. 

 

Bon, j'imagine la tête des gens si je leur offrais cela... mais pourtant, ce ne serait pas une mauvaise idée !!! 

Et vous, des idées ? Des remarques ? 

Ajouter votre commentaire

Ecrire un commentaire en tant qu'invité

0
Restrictions sur les pièces jointes Seules les extensions de fichiers suivantes sont autorisées: bmp, csv, doc, gif, ico, jpg, jpeg, odg, odp, ods, odt, pdf, png, ppt, rar, txt, xcf, xls, zip 0 / 3
conditions d'utilisation.
  • Muriel

    Signaler

    Je suis nounou. Actuellement, je m'occupe d'une petite fille de dix mois et j'ai souvent l'impression que les parents n'ont absolument aucune idée de ce qu'est un enfant. Je suis du genre à expliquer et à temporiser mais je me rends compte qu'ils ne cherchent pas de solutions aux problèmes que bien souvent ils se créent et qu'il y a chez eux une certaine jouissance à endosser le rôle de pauvres parents victimes d'un bébé tyran. Et j'exagère à peine. Alors je me dis que tous ces adultes qui s'obstinent à ne pas s'adapter au niveau de l'enfant, y trouvent leur compte: c'est cultiver leur ego et leur complexe de supériorité pour pas cher. Je suis dure? Oui, mais je crois que je suis juste.

    vendredi, Sep 25 2015 10:52:00am
  • J'aime

    Signaler

    Oh que c'est bien écrit!!
    Si ce texte pouvait aussi sortir de la sphère familiale et amicale ça serait top!!
    Parce qu'un enfant reste un enfant même après 6, 7, 8, 10 ans...

    vendredi, Sep 25 2015 9:47:53am
  • leslie

    Signaler

    très bonne idée à afficher sur la porte d'entrée si tu rentres chez nous au moins tu sais à quoi t’attendre.

    si seulement ça me fait rêver.

    lundi, Aoû 26 2013 9:11:18pm
  • leslie

    Signaler

    je suis d'accord à 100% si seulement on pouvait dire tout ça sans risque de susceptibilité et de fâcherie à vie avec sa famille.

    j'ai un bébé de 8 mois et ça fait 8 mois que je bouillonne de tout cela.
    enfin

    lundi, Aoû 26 2013 9:03:26pm
  • Oui ce n'est pas simple ... c'est bien pour ça que j'avais besoin d'en parler. Mais à force, à force... on peut y arriver !

    mardi, Aoû 27 2013 9:44:29pm
  • Coco Allégret

    Signaler

    Article touchant, même émouvant, que je vais de ce pas partager avec mes collègues nounous, qui comme moi, ont parfois du mal à faire comprendre avec toute la diplomatie qu'il se doit, lorsqu'un parent vient chercher son "loulou" de lui laisser 5 mns pour l'écouter, admirer son "oeuvre d'art" de la journée, raconter même ses bêtises ou son p'tit accident dans la culotte et le tout avec le soutien et l'enthousiasme de sa nounou ! Non, certains arrivent, plus stressés que jamais, attachent leur enfant dans son siège et aurevoir, à demain 7h ! L'adulte, qui dans son travail, avec ses amis, sa famille, son couple et ne parlons pas de FB et autres, a tant besoin de reconnaissance, oublie que celui qui, pour son bien être, sa croissance, l'estime de sois-même, en a le plus besoin, est son propre enfant, qu'il a tant voulu et dont l'amour est inégalable !

    mardi, Aoû 20 2013 11:16:10am
  • Oui, je parlais par rapport à nos vacances... mais c'est en fait vrai dès qu'on est auprès d'enfants au quotidien ! ... ça peut donner des idées pour le carnet d'accueil à remettre aux parents quand le contrat est signé ;)

    mardi, Aoû 20 2013 11:11:15pm
  • complètement en phase!!!

    samedi, Aoû 17 2013 11:01:34pm
  • Mercii ... ça fait du bien de sentir rejoint dans ce types d'idées !

    mardi, Aoû 20 2013 11:07:29pm
  • Comme tout cela est bien dit (et bien vrai !) Ca colle tout à fait avec le livre que je suis en train de lire : "j'ai tout essayé" d'Isabelle Filliozat !

    samedi, Aoû 17 2013 8:00:09pm
  • Ah, c'est marrant, je voulais absolument le lire ce livre ... je me sens un peu dépassée par moments devant les colères et comportements de mon Petit Baroudeur.

    mardi, Aoû 20 2013 11:06:36pm
  • Oui c'est fatiguant ces remarques "anodines", j'adore l'idée des cartes postales, je veux bien les illustrer :)

    samedi, Aoû 17 2013 3:44:21pm
  • Maman Psychomot

    En réponse à: c. Signaler

    J'en ai aussi parlé à mon frère, qui s'occupe du site... Je trouverais ça génial d'avoir des cartes sur ce thème... et avec plusieurs illustrateurs ce serait le top ! Je suis sûre que je ne serais pas la seule à en vouloir !! Alors oui, si ça te tente, vas y !!!

    mardi, Aoû 20 2013 11:05:28pm
  • c.

    En réponse à: Maman Psychomot Signaler

    C'est drôle, moi aussi c'est mon frère qui s'occupe de mon site ! Si ça pouvait avec un peu d'humour faire passer des ptits messages simples et nous éviter de bouillir à chaque fois… ça me tente bien en tout cas, je te tiendrais au courant dès que je tiens qqch d'intéressant visuellement à te montrer !

    mercredi, Sep 4 2013 10:56:11am
    0
  • Kyrieleve

    Signaler

    Merci pour ce texte que j'aime beaucoup et que j'ai fais circuler sur FB, Twitter et un forum. :)
    Il faudrait que je le fasse lire à certaines personnes dans mon entourage aussi ...
    Est-ce que tu as un Twitter ?

    samedi, Aoû 17 2013 3:41:27pm
Charger plus

Me connecter