logo mam psychomot
facebook hellocoton les vendredis intellos

Répondre aux besoins de plusieurs enfants en même temps

 Répondre aux besoins de plusieurs enfants en même temps... et d'âge différent bien sûr ... histoire de se compliquer un peu plus la tâche !  Voila le quotidien des parents, des assistantes maternelles, et de nombreux professionnels de la petite enfance, de l'éducation, etc etc.  

Ce qui me parait important, c'est déjà  ne pas confondre "garder, s'occuper" de plusieurs enfants  et "chercher à répondre aux besoins de chacun" même s'ils sont nombreux ... 

Parfois, c'est simple ... par exemple, pour répondre au besoin de mouvement de Petit Baroudeur, 4 ans,  et de Petit Marmot, 22 mois,  et au besoin de contact/ d'allaitement de Mlle Devinette, 3 mois,  ... je choisis de les emmener au parc, en sélectionnant mon parc .... 

1. avec une possibilité de promenade pour que Petit Baroudeur ( hyper dynamique ! ) se dépense avec son vélo ... nous suivons avec Petit Marmot en poussette qui me pointe et blablate tout ce qu'il voit, et la puce en écharpe. 

2. avec une aire de jeux bien délimitée et comprenant des jeux pour petits et plus grands ... pour que Petit Marmot puisse se dégourdir les jambes aussi... trop heureux de faire du toboggan, jouer dans le sable, grimper sur tous les supports possibles ! Petit Baroudeur alterne vélo autour des jeux, expérimentations sur les structures de jeux.  Là, c'est souvent le moment de têter pour Mlle Devinette. 

3. Si possible avec de la place à coté des jeux pour jouer au ballon ... pour l'un ou l'autre ... et me permettre de les garder tous les deux à l'oeil même s'ils ne sont pas sur le même espace. 

Et voila, de cette manière là, tout le monde s'y retrouve, moi y compris ... 

 

Autre exemple, 

Comment concilier le besoin de Mlle Devinette de pouvoir être allongée au sol  tout en étant proche de nous, et en même temps le besoin de ses grands frères de jouer dans leur chambre avec Maman à coté, de dessiner dans la cuisine, de prendre leur bain dans la sdb  etc. ?? 

Après avoir tatonné quelque temps, la solution a été ... d'installer dans chaque pièce quelques dalles de mousse pour constituer un petit espace au sol pour Melle Devinette ! 

 

Evidemment, ce n'est pas toujours aussi simple, et on peut vite culpabiliser de s'occuper plus de l'un que de l'autre ... d'en entendre un râler parce qu'on  n'est pas disponible au moment T... etc. 

Dans ces cas là, j'essaie de garder en tête que: 

  • Chacun d'eux a des besoins différents ... de par leur âge ... mais aussi ( et surtout !!) de leur caractère, tempérament ! 

Ils ont donc plus ou moins besoin en quantité d'attention,  de temps exclusif, de ceci ou de cela ... par contre, qu'il soit court ou long, la qualité du moment est toujours indissociable de la satisfaction du besoin de chacun !

C'est étonnant de se rendre compte que notre attitude est très différente envers chaque enfant en fonction de ses besoins propres. 

 

  • Il est bon d'apprendre  à attendre ( dans des délais raisonnables) ... cela fait partie de la réalité du quotidien familial, mais également dans tout milieu social ! 

C'est difficile ... ne serait ce que pour attendre le plat qui est réchauffé au micro ondes, ou bien  l'histoire promise , etc. etc. mais cela permet aussi d'apprendre doucement à gérer ce petit temps d'attente, et la frustation qui peut en générer ... au moins dans les débuts ! 

 

  • Si cette fois, ce n'est pas top, tant pis ... je ferais mieux la prochaine fois !!

Les parents ne sont pas des surhommes, pouvant répondre à tous les besoins de leurs enfants en tous temps, et tant mieux ... 

 

Le fait de s'attacher à répondre aux besoins de chaque enfant permet  d'éviter les ressentiments entre enfants, jalousies, sentiment d'injustice envers les adultes, exclusion de l'un ou de l'autre  ... et au final facilite les choses pour l'adulte qui peut accompagner les enfants dans un cadre plus serein ! 

Parfois, il y a plus de possibilités qu'on ne le croit !!

Ajouter votre commentaire

Ecrire un commentaire en tant qu'invité

0
Restrictions sur les pièces jointes Seules les extensions de fichiers suivantes sont autorisées: bmp, csv, doc, gif, ico, jpg, jpeg, odg, odp, ods, odt, pdf, png, ppt, rar, txt, xcf, xls, zip 0 / 3
conditions d'utilisation.
  • Aucun commentaire sur cet article.

Me connecter